Un message de l'initiative citoyenne européenne Arrêtons l’Écocide en Europe
Ce message s'est-il affiché correctement ?
Si non, lisez le dans votre navigateur..
End Ecocide in Europe

Fukushima – Ecocide mondial

3 ans après la catastrophe de Fukushima, la contamination de l’eau est un immense problème resté sans solution. Depuis l’accident de mars 2011 de l’eau hautement radioactive a été conservée dans des réservoirs, avec des fuites d’approximativement 400m³ s’écoulant chaque jour dans l’océan Pacifique. En août dernier 300 tonnes d’eaux contaminées non traitées ont été relâchées dans l’océan Pacifique. Afin de régler le problème, les autorités japonaises ont proposé une solution pour le moins radicale : rejeter l’eau contaminée dans l’océan en « contrôlant l’écoulement »… début des opérations : mai 2014.

Que signifie un « écoulement contrôlé » ? A l’aide d’un processus de filtration, les éléments radioactifs seraient retirés de l’eau. Cependant de nombreux doutes pèsent sur ce système de filtration car il n’existe pas dans le monde, à l’heure actuelle, de système permettant de filtrer le très dangereux Strontium – qui sera donc relâché dans l’océan.

La mauvaise gestion et le manque de transparence l’emportent donc. Tepco (Tokyo Electric Power Co) admet aujourd’hui ce que l’entreprise savait depuis septembre dernier : alors que la limite légale pour le Strontium 90 est de 30 becquerels par litre, 5 millions de becquerels par litre ont été mesurés à seulement 25 mètres de l’océan. Plus de 166 000 fois la limite légale !

Shunichi Tanaka, le Président de la Commission de réglementation de l’énergie nucléaire japonaise explique que nous devons faire un choix en comparant tous les risques encourus.” Oui nous sommes bien d’accord, et ce choix doit être d’arrêter les écocides et pas de relâcher de l’eau radioactive dans l’océan. Signez sur www.endecocide.org

18ème congrès de l’Association Internationale des Juristes Démocrates

Nos héroïnes juristes Prisca, Valérie et Emilie ont soumis un article à ce congrès international à Bruxelles en avril expliquant très clairement pourquoi la reconnaissance du crime d’écocide constitue la prochaine étape logique et nécessaire de réforme du droit international.

En voici un résumé:
« Un environnement sain ne représente pas seulement la clef pour atteindre le droit humain le plus fondamental qui soit : le droit à la vie, mais il est de plus en plus reconnu comme un droit humain en tant que tel. Cet environnement sain, en fait l’écosystème planétaire, est menacé par la raréfaction des ressources, la diminution de la biodiversité et le changement climatique. Les activités industrielles dangereuses et polluantes sont majoritairement responsables de cette situation  - mais les sociétés et les personnes causant ces dommages demeurent souvent impunies. Pendant plus de 40 années, différentes formulations d'un crime environnemental international, appelé « écocide », ont été discutées en droit international dans le but de reconnaître la responsabilité pénale des donneurs d'ordre. Cet article présente le concept de crime d’écocide, explore son histoire et fait le lien avec les récents développements législatifs reconnaissant le droit humain à un environnement sain ainsi que les droits de la nature, des générations futures et des peuples autochtones. Il conclut qu’une loi sur l’écocide tout comme la création d’une cour pénale internationale de l’environnement et de la santé sont nécessaires pour s’assurer du respect de ces droits. »

L’article est consultable ici : http://www.endecocide.org/wp-content/uploads/04/14/iadlcongress.pdf Et Prisca a écrit un post sur la conférence ici

Conférence « Droits de la Nature » à Paris

Nous avons été invités à une conférence le 9 avril dernier à Paris pour débattre des droits de la Nature. En effet, de plus en plus de gouvernements, de groupes de citoyens et d’ONG soutiennent des projets en faveur des droits de la Nature ou d’un statut légal pour la Nature.

Notre porte parole Valérie a présenté notre objectif : rendre à la Nature ses pleins droits ! Ses droits au bien-être, au respect et également ses droits à faire condamner les crimes envers elle. Nous avons eu l’opportunité de partager nos points de vue avec Luis Espinosa Salas, Premier Conseiller de la Représentation Permanente de l'Equateur auprès de l'ONU de Genève. Il a présenté la Constitution équatorienne qui reconnaît légalement pour la première fois les droits de la Nature, en même temps qu’elle les articule avec la proposition originale du « Bien Vivre » comme alternative au développement actuel.

Nous espérons que l’Equateur sera le premier pays à demander l’amendement du Statut de Rome pour y inclure le crime d’Ecocide. Cela serait la première étape pour atteindre les objectifs de la Charte de Bruxelles, qui appelle à la création d’une cour pénale internationale de l’Environnement et la Santé.

End Ecocide collecte des signatures partout dans le monde !

En réaction à vos nombreux retours, nous avons étendue la portée de notre pétition afin de permettre à chaque citoyen du monde de pouvoir la signer. Que vous soyez originaire des Etats-Unis, d’Australie, de Chine, du Japon, de l’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Egypte, etc. Nous sommes tous ensemble, réunis pour arrêter l’écocide et votre signature comptera à la fois pour la pétition que nous remettrons au Parlement européen et pour la Charte de Bruxelles que nous remettrons à Ban Ki-Moon en septembre cette année !

Les signatures en provenance des Etats-Unis augmentent rapidement mais pour impressionner les Nations-Unies nous avons besoin d’autant de signatures que possible !

ALORS AIDEZ-NOUS À ATTEINDRE LE MILLION et FAITES PASSER LE MESSAGE, demandez à vos amis et à vos collègues de signer et de partager à leur tour C’EST LE MOMENT ! Signez sur www.endecocide.org

Si vous souhaitez nous rejoindre et aidez à la construction d’un monde meilleur – envoyez un mail à lucia@endecocide.eu

Arrêtons l’écocide ensemble !!! Chaque vote compte !

Copyright © 2013, www.endecocide.org, All rights reserved.
You have received this email after registering your interest
in supporting us at www.endecocide.org
 unsubscribe from this list